Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Peintures-eau-et-ciel Isabelle H.

Les petites voix tunisiennes de la France

23 Octobre 2013 , Rédigé par Isabelle H. Publié dans #INFO - DIVERS

Les petites voix tunisiennes de la France

Depuis la révolution de jasmin, la Tunisie connaît une forte instabilité politique qui assèche sa première source de revenus, le tourisme. Les centres d'appels, l'autre activité vitale pour son économie, sont pour l'instant, préservés.

Téléperformance est le premier employeur de Tunisie avec ses 5400 salariés pour sonder le consommateur français ou italien.

Mehdi Ayed, ingénieur de 37 ans, diplomé en France, a fondé PhoneAct en 2006 après cinq ans passés en France chez Accenture.

Les centres d'appels affichent une croissance dynamique, assurent des rentrées de devises et surtout, offrent du travail aux diplomés de l'enseignement supérieur.

Charguia II. Tunis. Dans les locaux de cette zone industrielle, des centaines de jeunes tunisiens, en majorité des femmes, sont au téléphone, assis devant un écran sur lequel défile les éléments de langage à utiliser pendant la conversation, connectés sur le site Mappy, mini-casque et oreillette vissés sur la tête.

Chez Pro2C, Yamina procède, à partir de 10 heures au recouvrement des factures impayées pour le groupe d'intérim Manpower, tandis qu'à l'autre bout du plateau Soumaia

sonde, entre 16 et 21 heures, l'opinion des consommateurs français pour le compte des instituts BVA, GfK ou TNS Sofres.

En choisissant de travailler avec des prestataires du sud de la Mediterranée, les entreprises tricolores viennent évidemment chercher un service bien meilleur marché qu'en France. Un opérateur télécom comme Orange peut ainsi assurer la continuité de son service client 24 heures/24, y compris les jours fériés.

La grande majorité des recrues est issues de la classe moyenne et ce petit boulot aide les jeunes çà financer leurs études.

Pour 40 heures hebdomadaires le salaire, avec les primes, peut atteindre 800 dinars (salaire minimum 600 dinars = 278 euros)

Chez Pro2C les salariés bénéficient en outre de l'assurance maladie du groupe.

Le Maroc, le concurrent historique, a developpé le secteur de façon très méthodique avec la création de zones franches telles que CasaNearShore. S'y ajoutent désormais le Sénégal, l'Algérie, l'ïle Maurice ou..Madagascar.

source : Les Echos

<a href="http://www.photo-libre.fr">Photos Libres</a>

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article