Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Peintures-eau-et-ciel Isabelle H.

La dentelle du Puy en Velay - 43 - F

23 Mars 2014 , Rédigé par Isabelle H. Publié dans #TOURISME

La dentelle du Puy en Velay - 43 - F

Elle prend ses racines au XVème siècle.

L'enseignement de la dentelle est confiée aux béates, congrégation chargée de l'éducation religieuse des enfants.

Le dentelle du Puy est célèbre pour son point dit Clun : c'est une dentelle à fils continus, éxécutés avec des motifs géométriques, agrémentés de points d'esprit.

120 000 dentellières travaillaient en haute Loire et dans les départements limitrophes.

De nombreux dentelliers de Paris et de Normandie ainsi que des maisons de haute couture et des dessinateurs envoient leurs dessins au Puy pour les faire réaliser au Puy non seulement en raison de la qualification des dentellières mais aussi et surtout en raison du faible coût de cette main d'oeuvre.

Pour :maintenir la tradition et la pratique de l'enseignement de la dentelle à la main, sauvegarder le patrimoine dentellier, Mick Fouriscot fonde en 1974, le Nouveau Conservatoire de la dentelle du Puy.

Le coussin sur lequel travaillaient les dentellières s'appelle un "carreau". Le dessin à reproduire était fixé sur un boudin avec les aiguilles à tête destinées à maintenir l'ouvrage.

Photos I.H.

La dentelle du Puy en Velay - 43 - F
La dentelle du Puy en Velay - 43 - F

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Laurie 23/03/2014 10:38

Merci pour ce billet qui me rappelle des souvenirs d'enfance..Quand j'étais jeune nous avions l'habitude de passer quelques jours dans cette belle ville et ma mère achetait des napperons en dentelle du PUY et j'en ai encore quelques uns...Bon dimanche.♥