Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ici et Ailleurs....  Isabelle H.

Canal de la Marne au Rhin (pays de Phalsbourg ) Moselle

16 Mars 2022 , Rédigé par Isabelle H. Publié dans #MOSELLE, #MONTAGNE, #PATRIMOINE, #PHOTOS, #TOURISME, #VOSGES, #CANAL, #MARNE, #RHIN

Canal de la Marne au Rhin (pays de Phalsbourg ) Moselle

Le canal de la Marne au Rhin relie Vitry le François à Strasbourg

Barnabé Brisson, ingénieur des Pont et Chaussées débuta les travaux en 1826

Ils furent menés par l'ingénieur polytechnicien Charles Etienne Collignon et le canal fut mis en service en 1853

Il franchit la ligne des Vosges par la trouée du col de Saverne

Sur le tronçon de 314 km, 178 écluses soit 20/25 jours de voyage avant sa mise en service

Canal de la Marne au Rhin (pays de Phalsbourg ) Moselle
Canal de la Marne au Rhin (pays de Phalsbourg ) Moselle
Canal de la Marne au Rhin (pays de Phalsbourg ) Moselle
Canal de la Marne au Rhin (pays de Phalsbourg ) Moselle

L'ouvrage le plus remarquable sur le traçé du canal est le

  • Plan incliné de Saint Louis Arzwiller,ascenceur à bateaux en photo  (voir article sur ce blog)

Un autre ouvrage remarquable :

  • l'écluse de hautes chutes de Réchicourt le Château. C'est la plus haute écluse de gabarit Freycinet avec ses 15.70 m.

(Photo du plan incliné et du gabarit Freycinet)

Canal de la Marne au Rhin (pays de Phalsbourg ) Moselle
Canal de la Marne au Rhin (pays de Phalsbourg ) Moselle

En 2007, création de la Vallée des Eclusiers

(17 écluses avec les maisons des éclusiers)

visite en cyclotourisme (Eurovélo 5) et randonnée pédestre


 

Canal de la Marne au Rhin (pays de Phalsbourg ) Moselle
Canal de la Marne au Rhin (pays de Phalsbourg ) Moselle

Un site remarquable avec les falaises en conglomérat de grès vosgien, noirçies par le passage des trains Paris Strasbourg 

 

Photos : I.H.

Canal de la Marne au Rhin (pays de Phalsbourg ) Moselle
Canal de la Marne au Rhin (pays de Phalsbourg ) Moselle
Canal de la Marne au Rhin (pays de Phalsbourg ) Moselle
Canal de la Marne au Rhin (pays de Phalsbourg ) Moselle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour madames et monsieurs<br /> Libérez-vous de la PAUVRETÉ maintenant.<br /> Tu peux devenir riche sans aucun rituel, que tu peux devenir riche sans tuer ta mère, ton père, ton frère, ta sœur, ton oncle ou un enfant pauvre dans la rue. Il est réel et n'a aucun effet secondaire.<br /> Ils appellent ça de l'argent instantané Essayez-le maintenant et voyez papa retour bonheur a prêché l'évangile de s'enrichir rapidement, d'afficher différentes monnaies féculentes, ne prenez pas le conseil du royaume de la pauvreté.<br /> Faites ce pas audacieux vers votre monde de richesses.j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur ,<br /> le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure<br /> que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux<br /> il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement papa retour bonheur<br /> sur ce numéro +229 94 48 10 50 et indiquez ce que vous voulez et comment vous le voulez. La solution est au pas de votre porte. Ne cachez pas la maladie ou vos problèmes, dites-le et ce sera résolu, appelez papa sur ce numéro +229 94 48 10 50<br /> Pour la solution de vos problèmes.... youhou +....... aide des étudiants.......retour affectif en 3 jours , recherche de travail ,guérison de n'importe quelle maladie , arrètez de fumer la drogue , la cigarette et arreètez de boire etc.....<br /> ou écrivez le directement dans sa boite éléctronique sannyaboubakar01@gmail.com /229 94 48 10 50 maintenant ou ajoutez-le sur WhatsApp sur le 00229 97 47 92 25
Répondre
P
superbe reportage merci pour le partage cordialement
Répondre