Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Peintures-eau-et-ciel Isabelle H.

Les marchandises, un produit, une voie....

27 Juillet 2013 , Rédigé par Isabelle H. Publié dans #INFO - DIVERS

Les marchandises,  un produit, une voie....

TOUT AU LONG DE L'HISTOIRE, S'ORGANISENT DES CIRCUITS D'APPROVISIONNEMENT ENTRE PAYS PRODUCTEURS ET PAYS CONSOMMATEURS.

L'étain

Allié au cuivre ce minerai est indispensable à la fabrication des armes en bronze.

Vers 1000 av J.C. la principale route passe par l'estuaire de la Loire pour rejoindre le Rhône et descendre vers la Méditerranée.

L'ambre

Sa route suit un axe nord sud car la résine fossile se trouve en quantité autour de la Mer Baltique. Très recherché à l'époque de l'Empire romain, l'ambre entre dans la fabrication de bijoux et d'objets d'art. La route la plus importante descend d'Estonie puis emprunte la voie romaine jusqu'à l'Adriatique.

L'encens

Brûlé dans les temples était aussi employé en medecine et en cosmétique. Il est transporté via le désert de la péninsule arabique jusqu'à Gaza et Alexandrie.

Le thé

Les habitants de Lhassa raffolaient du thé chinois produit dans le Yunnan.

Au Xiiiè siècle, 100 000 tonnes de thé et plus de 15 00 chevaux transitaient chaque année le long du parcours dénommé Chamagudao.

Les indiennes

Apparues en Europe dès le début du XVI è siècle, ces cotonnades peintes aux couleurs vives feront fureur au siècle suivant. L'approvisionnement emprunte deux routes, celle des épices et celle de la soie.

Le pétrole

Plus de 5000 pétroliers sillonnent en permanence les océans en passant par le détroit d'Ormuz et celui de Malacca.

La cocaïne

En 2010, la cocaïne qui remontait autrefois vers l'Europe à bord d'une noria de petites embarcations suit désormais, en partie, les anciennes routes du sel.

Les épices

Poivre, clou de girofle, cannelle, gingembre, muscade seront à l'origine des fortunes marchandes.Les précieuses épices arrivaient par voie maritime et poursuivaient leur parcours par la route de l'encens. Elles étaient ensuite transportées vers Venise.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article