Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Peintures-eau-et-ciel Isabelle H.

VILLES & VILLAGES - la Bretagne

12 Août 2013 , Rédigé par Isabelle H. Publié dans #BRETAGNE

VILLES & VILLAGES - la Bretagne

 

 

Auray

surplombe la rivière du même nom. A voir l'église St Gildas d'Auray, construite par Charles de Lorraine, duc de Guise;

 

Saint Goustan

armait des navires pour la pêche à la baleine dans le golfe de Gascogne et pour la pêche à la morue à Terre Neuve.

Le pont de Saint Goustan, en bois, fut reconstruit en pierre en 1295 avec de grandes piles en avant-bec pour rompre le courant de la rivière et protéger la stabilité du pont.

 

Kerléano

un hameau proche d'Auray ou se trouve le mausolée de Cadoudal, acteur de l'épisode chouan.

 

Le Bono

ravissant port dont on peut apprécier la vue du vieux pont suspendu.

 

Campanéac

et son chateau de Trécession du XVè. Mystérieux fantôme de schiste rouge, se réflétant dans un étang non moins muet, le chateau garde le secret tragique d'une malheureuse mariée enterrée vivante.

 

Gourin

situé sur les Montagnes Noires, d'où sa signification en breton "en haut de la colline" était au 19è siècle un important cendre ardoisier.

En 818, Morvan, roi des Bretons affronta en combat, Louis le Débonnaire, fils et successeur de Charlemagne au lieu-dit Landzent. Morvan mourut, vaincu par le chef des Francs.

 

Guer

A voir la chapelle Saint Etienne préromane.

 

Hennebont

sur la rive du Blavet. La célèbre Marion du Faouët fut retenue prisonnière en 1746 à La Porte Broërec, chatelet d'entrée de la ville fortifiée, tour à tour corps de garde et prison.

Duguesclin délivra la ville du siège des anglais. La ville connut plus tard la prospérité et des hôtels particuliers y furent construits.

 

Josselin

Jolie cité au bord de l'Oust possède un chateau tout à fait exceptionnel.

A voir aussi la basilique de Notre-Dame-du-Roncier. Son nom viendrait de la découverte en 808 d'une statue de la Vierge dans un roncier.

 

Le Hezo

A viviter "La maison du cidre du pays vannetais" pour découvrir l'art de fabrication de la célèbre boisson bretonne.

 

Lizio

petite cité de caractère ou le granit local a servi aux belles façades. Elle a connu un essor économique grâce au tissage du lin et du chanvre.

 

Lorient

et sa vaste rade maritime abritée. Aujourd'hui encore un des plus importants ports militaire. Premier port de pêche français.

Une visite au Victor Pleven, dernier des plus grand chalutier utilisé pour la pêche à la morue à Terre Neuve.

 

Malestroit

ancienne ville fortifiée. Se promener dans les ruelles et regarder la maison du Pélican, la maison de la Truie qui file, l'auberge du Corps de Garde pour leurs beaux morceaux d'architecture ornementés.

 

Muzillac

entre le golfe du Morbihan et l'estuaire de la Vilaine, possède une large façade maritime.

 

Pénestin

entre océan et marais, plage ou bois romantiques.

 

Ploërmel

ancienne cité des Ducs de Bretagne, riche en édifices religieux remarquables : le cloitre des Carmes, la chapelle Bleue Sainte Marie des Carmes, l'église Saint Armel, les tombeaux des Ducs Jean, la maison des Marmousets, l'ancien hotel des Ducs de Bretagne, la maison Bigarré, dite la maison du Croissant, l'horloge astronomique réalisée par le frère Bernardin, classée monument historique.

Plus loin le lac au Duc et l'Allée Couverte de la Ville-Bouquet. 

 

Port Louis

havre maritime fréquenté par les navires depuis le Moyen Age.

 

Poul-Fetan

La Roche Bernard

ou, vers 919, s'établit un chef viking Bern-Hart. La cité est une succession de contrastes architecturaux et d'ambiances de rues.

A voir la place du Bouffay, la rue de la Saulnerie, la chapelle Notre-Dame, l'Hotel de Chatillon-Coligny, le chateau des Basses-Fosses, la rue de la Quenelle, le quartier de la Tour de l'Isle et le port.

 

Rochefort-en-Terre

doit son nom aux comtes de Rochefort. En breton "Ar Roc'h-Krenv. Il ne reste que quelques ruines du chateau du XIIIè.

A voir l'église Notre Dame de la Tronchaye et la grand-rue remarquablement bordée de riches demeures de granit.

 

Sainte Anne d'Auray

Ste Anne apparut à Yves Nicolazic en 1623 et lui demande de faire bâtir une chapelle en son honneur.

Ste Anne est aujourd'hui le lieu de pélerinage le plus fréquenté en Bretagne. Les fidèles viennent de toute l'Europe les 25 et 26 juillet pour assister à la procession aux flambeaux et au grand pardon.

 

Saint Marcel

haut lieu de la résistance bretonne. Le Musée de la Résistance célèbre une exposition permanente des souvenirs militaires de la seconde guerre mondiale.

 

La Trinité sur Mer

Un pont est bâti pour relier La Trinité à Saint Philibert permettant la traversée du Crac'h. Le port, qui, autrefois, accueillait des navires venant des Antilles et d'Amérique s'est tourné vers la pêche.

 

Vannes

Le nom vient de la tribu gauloise des Vénètes qui s'est établie dans le golf.En 1532 est signé l'acte reliant la Bretagne à la France en présence de François 1er.

A voir la cathédrale Saint Pierre, la surprenante chapelle circulaire du Saint Sacrement, les remparts, l'aquarium océanique et ses requins, les lavoirs.

 

source : Wiki

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article