Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ici et Ailleurs....  Isabelle H.

La bruyère des hautes chaumes

28 Octobre 2014 , Rédigé par Isabelle H. Publié dans #VOSGES

Les bruyères en grandes tâches mauve tapissent les hauteurs de nos montagnes.

Le rhyzome est utilisé pour la fabrication de fourneau de pipe en raison de sa grande résistance à la chaleur et au feu de son bois. Les fleurs, en cataplasmes soulagent les engelures et les rhumatismes, traite les calculs rénaux et biliaires, traite l'arthrite.

La bruyère remplace le houblon dans la bière traditionnelle écossaise "Heather Ale".

Photos : I.H.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour Isabelle, je ne connaissais pas toutes ces utilisations de la Bruyère.<br /> Chez nous dans les landes nous en avons beaucoup, elles tapissent le pied des pins dans les forêts.<br /> Bonne journée. bises
Répondre
I
Bonjour Laurie, la bruyère des landes je m'en souviens bien, celle des hautes chaumes (1000 m et +) est plus rustique et résistante.<br /> Merci ma fidèle lectrice et commentatrice. Belle fin de journée, bisous